20221205 - VENTIL TA RECOLTE - Ventilation agricole francaise - Actualités - Arvalis atteindre ses objectifs de sobriété énergetique
 

Comment stocker votre grain avec notre système de ventilation, tout en atteignant les objectifs de sobriété énergétique ?

À l’heure du plan de sobriété énergétique, notre système de ventilation vous interroge, vous utilisateurs, quant à vos possibilités d’action. Zoom sur les axes d’améliorations envisageables.

  • Supprimer la troisième phase de ventilation

Avant d’envisager des investissements pour réduire vos consommations, sur du long terme, commencez par réduire votre consommation en supprimant le nombre d’actions sur votre grain. La conservation du grain passe par 3 paliers de refroidissement, l’idée ici est de supprimer le troisième. Si les 2 premiers paliers sont indispensables à la bonne conservation de votre grain, le troisième apparaît facultatif. Il est nécessaire seulement dans le cas d’un désilage tardif, d’un report de stock, d’une livraison en fin de campagne ou d’une prolifération d’insectes. Ce palier est celui qui consomme le plus d’énergie, car il a lieu durant l’hiver où les durées de ventilation sont toujours plus longues. Cette solution permettrait d’économiser plus de 30 % des énergies. Attention cependant à renforcer la surveillance pour prévenir tout risque de prolifération.

  • Améliorer l’isolation des bâtiments

Quoi de mieux pour réaliser des économies que de commencer par revoir vos solutions actuelles. Misez d’ores et déjà sur une meilleure isolation de vos bâtiments de stockage. Au-delà d’isoler vos murs, sols et toitures, pourquoi ne pas envisager d’utiliser la technologie « cool roof » qui vise à réfléchir la chaleur solaire. La toiture reste froide et permet de conserver une température intérieure constante.

  • Automatiser la ventilation grâce à un thermostat

Pour gagner en réactivité, flexibilité et agilité, il est primordial de mettre en place de nouvelles habitudes. Un système de thermostat permettra de détecter automatiquement la température pour adapter la ventilation en fonction des besoins du grain. Une gestion automatique permet de réduire le temps de surveillance, et de s’adapter au mieux aux températures extérieures. L’idée ici est de réduire le temps de fonctionnement des ventilateurs, et ainsi vos dépenses énergétiques.

  • Adapter la ventilation en utilisant un variateur

Afin de réaliser des économies, il est envisageable d’adopter un variateur de fréquence qui permet d’adapter le débit d’air en fonction du grain et de son état. Avec le variateur, la puissance de ventilation varie en fonction de la qualité du grain, de son état de séchage, de la quantité de grains et du climat extérieur. Cette technique, bien qu’envisageable, demande une attention particulière. Des connaissances techniques quant à votre matériel et concernant les différentes étapes de séchage par ventilation sont nécessaires. Avant d’envisager l’investissement dans un variateur de fréquence, l’idéal est de faire appel à notre équipe afin d’évaluer si le retour sur investissement est intéressant.

Peu importe votre méthode pour tenter d’atteindre l’objectif de sobriété, notre équipe Ventil’ta récolte est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions susceptibles de vous faire réaliser des économies !

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de sobriété énergétique ?
Ventil’ta récolte est là pour vous !