La ventilation des récoltes et du séchage
La conservation passe par la ventilation afin de refroidir le grain et ainsi baisser la température du volume stocké, l’objectif étant d’avoir zéro insecte.
À ce jour, la restriction des insecticides de stockage oblige les agriculteurs et les organismes stockeurs à être de plus en plus vigilants pour conserver la qualité des cultures.
Les insecticides encore homologués sont aujourd’hui « dans le viseur » et vont rapidement être interdits.
Les étapes d’une
bonne ventilation
Pour préserver la qualité de vos grains stockés
Avant de mettre la récolte sur votre installation de ventilation, il est important de nettoyer les locaux.
Éventuellement effectuez un traitement insecticide avec un produit autorisé,
par pulvérisation des éléments préalablement nettoyés.
La bonne conduite d’une ventilation de refroidissement s’effectue en 3 paliers.
Dès la récolte
Le développement des insectes étant fortement lié à la température du grain stocké, il est important de ventiler dès la récolte en visant une température du tas à 18-20 °C.
À l’automne
À cette période, l’objectif est de baisser à nouveau la température à environ 12 °C lorsque l’automne arrive.
À l’hiver
Le dernier palier se passe durant l’hiver et a pour intérêt de stabiliser la température à 5 °C.
Ainsi, le grain dont la température a été descendue en dessous de 5 °C, durant cette période, peut être conservé sans risque de dégradation (en particulier d’infestation par les insectes) jusqu’au mois de juin suivant.
Un palier de ventilation nécessite, dans la pratique, plusieurs nuits de fonctionnement. Elles doivent être les plus groupées possible afin d’éviter que la qualité ne se détériore dans la zone supérieure encore chaude du tas.
Un palier de ventilation n’est terminé que lorsque l’ensemble de la masse de grains est complètement refroidi, du bas jusqu’en haut du tas. La décision de réaliser un palier de ventilation s’appuie par un suivi de la température de la masse de grains et des conditions météorologiques. Pour déclencher une ventilation, l’air ambiant doit être de 8 à 10°C plus froid que le tas de grain. La fin d’un palier de ventilation a lieu lorsque la température du grain en haut du tas, à 40 cm de profondeur, s’est rapprochée de la température du même tas à 1,5 m de profondeur, à 1 ou 2°C près.
Il est donc nécessaire de s’équiper d’une sonde de température. Cela permet d’éviter un arrêt prématuré du ventilateur qui pourrait entraîner des risques de dégradation dans la partie du grain encore chaude (insectes, moisissures, perte de qualité germinative ou boulangère).