20221205 - VENTIL TA RECOLTE - Ventilation agricole francaise - Actualités - Arvalis atteindre ses objectifs de sobriété énergetique
 

Dans sa dernière édition, parue en juin 2022, le média agricole Terre-Net a consacré sa rubrique « Partage d’expérience » à un sujet plus qu’actuel : le stockage des récoltes.

« Le stockage sur l’exploitation représente un intérêt économique. »

Véritable atout économique et organisationnel, avoir un lieu dédié, sur place, pour entreposer les récoltes lors des moissons représente un gain de temps considérable pour l’agriculteur. Il n’est donc pas nécessaire pour lui d’engager des frais supplémentaires d’entreposage.

Aujourd’hui, un agriculteur sur deux possède un espace de stockage adapté pour accueillir son stock complet. Cellules métalliques ou hangars pour stocker à plat, plusieurs options sont possibles.

Une véritable mutation soutenue par différents organismes et coopératives

Pour permettre aux producteurs de bénéficier d’un espace de stockage sur leur site, des aides ont été mis en place.

Par exemple La Chambre d’Agriculture de Moselle propose un accompagnement technique et administratif ; Terrena, une coopérative* d’agricultrices et d’agriculteurs basée dans le Grand Ouest, a développé une équipe dédiée à ce projet qui conseille les agriculteurs dans leur démarche ; Arvalis Institut, institut technique agricole français spécialisé dans la recherche appliquée agricole, effectue des recherches sur le stockage et la conservation des grains.

Amélioration des process logistiques, optimisation des investissements, meilleure conservation du grain… Nombreux sont les avantages !

D’autres organismes proposent des solutions pour permettre aux agriculteurs de stocker leurs productions sur leur domaine. C’est un marché en pleine expansion et donc intéressant à surveiller.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article, écrit par Nathalie Tiers, sur le site Internet de Terre-Net – pages 32 à 36.

*Selon l’Alliance Coopérative Internationale, une coopérative correspond à des entreprises centrées sur les personnes, qui sont détenues et contrôlées par leurs membres pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs.